4 mars 2011

Projet 26, thème n°1 : "Les Gens"

La saga de mon Projet 26.

Et voilà, la machine est lancée ! J’ai envoyé hier soir mes premières photos au Projet 26. Des deux mois de délai dont je bénéficiais pour cette première étape, j’aurai utilisé jusqu’au dernier jour ! Le premier thème traité est donc « Les gens » et les photos seront publiées sur le site du Projet 26 aux alentours de la dernière semaine de mars. Dire que je suis « très » satisfait des images que j’ai produites serait exagéré. Sur le fond comme sur la forme j’ai patiemment hésité, emprunté un certain nombre d’impasses, et surtout ignoré l’ensemble des recommandations que je m’étais faites à moi-même pour border ma démarche ! Les quelques conseils que les uns et les autres m’avaient sympathiquement prodigués sont aussi passés à la trappe. Bref j’ai le sentiment d’avoir géré cette première étape de façon trop désordonnée, alors que je m’étais justement construit un cadre de travail que j’aurais souhaité beaucoup plus méthodique. Le côté très positif est que je pense avoir trouvé un fil conducteur, suffisamment fort visuellement pour constituer au final un tout assez cohérent.

Thierry E. Lyon, Autoroute du Soleil
Les 5 photos que je soumets à la sélection sont de « factures » assez différentes. Au vu de l’image qui a été choisie, je ferai en sorte d’harmoniser le traitement de mes prochaines productions.
Dans de prochains billets, je reviendrai certainement plus en détails sur l’aventure de ces premières images, une façon de livrer une part de ma « petite cuisine personnelle ». Aujourd’hui, j’ai tout d’abord envie de remercier ceux qui m’ont aidé à faire vivre ces images (Catherine, Baptiste, Thierry) et Julia et Pascal qui mènent ce beau projet.



2 commentaires:

Charles a dit…

J'aime beaucoup ton texte.
J'aime aussi cette idée de dédoublement des âmes (pas nouvelle, mais bien "envoyée").
Est ce suffisant, face à un thème si simple et si difficile ?
Tu as raison de n'écouter que TOI, au plus profond, car le thème, c'est cela, tu "es" les gens !

christophe quinzoni a dit…

Merci Charles de ta visite et de ce commentaire. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps en ce moment pour faire de même sur les blogs que j'aime visiter...

L'idée n'est effectivement pas nouvelle mais s'est petit à petit imposée à moi pour éviter de tomber dans le "portrait de groupe", en même temps qu'illustrer le fait que nous sommes -chacun de nous- plusieurs, à l'inverse de monolithes bien lisses. Comme les autres, je suis les gens, plusieurs en même temps qu'unique. Pas évident à retranscrire, le thème est effectivement difficile. Merci de tes encouragements, à bientôt.

Enregistrer un commentaire