Bon, voilà qui devait arriver, un petit "didacticiel" avec des morceaux de Photoshop dedans. Pour illustrer les possibilités de se sortir d'un effet de perspective imposé à la prise de vue et dont on souhaiterait se débarrasser. Sans attendre que le gros camion de déménagement en stationnement , et qui empêche une vue frontale, ne soit parti.
Etape n°1.
En premier lieu, rectifier les perspectives disgracieuses liées au fait de ne pas avoir pu se placer en face du sujet pris en photo. Attention, l'astuce décrite dans les étapes qui suivent vaut surtout pour des sujets à forme géométrique, et sera de moindre effet sur un arbre ou un nuage. Pour ces derniers, on pourra appliquer cette même procédure, plus pour la beauté du geste technique que pour un réel résultat.
On rectifiera donc les perspectives à l'aide de l'outil "Torsion", qui permet de réorganiser comme bon vos semble les différents points de fuite les plus indisciplinés. Résultat :
Etape n°1 |
Etape n°2
Reconstituer les zones manquantes héritées de la torsion ne sera pas plus compliqué que du "copier-coller". Normal, c'en est. Les esprits perfectionnistes pourront préférer l'outil "Tampon", de manipulation plus fine, pour arriver à un résultat à peu près similaire. Démonstration :
Etape n°2 |
Etape n°3
A ce stade, il devient criant que les "petits arrangements entre perspectives" génèrent un aspect un peu curieux au niveau de l'enseigne de la façade. Qu'à cela ne tienne : l'opération de cette étape n°3 consiste à déposer cette fameuse enseigne, en utilisant les mêmes outils que lors de l'étape 2. Une fois déposée, l'enseigne pourra être entreposée dans votre cave numérique d'où vous la sortirez le jour où vous souhaiterez la remonter sur la façade de votre choix. Résultat de l'étape n°3 :
Etape n°3 |
Etape n°4
Arrivés à ce stade, il pourrait être sage de ne pas aller plus loin. Cependant, puisque Photoshop est lancé et qu'on n'est plus à une bidouille près, on pourra ajouter un petit effet graphique. Plus ou moins appuyé, tout dépend de la sensibilité des curseurs, pour masquer les petites imperfections qu'on aurait pu laisser lors des étapes précédentes. Démonstration :
Etape n°4 |
Evidemment on pourra m'objecter que "tout ça pour ça"... et c'est vrai. Plus sérieusement, on pourra quand même s'inspirer de l'esprit de cette astuce pour prendre une photo de vitrine, d'œuvre sous verre ou toute autre scène habituellement parasitée par le reflet du photographe dans la vitre.
4 commentaires:
toujours intéressant de livrer quelques petites méthodes Christophe, mais j'ai bien peur que tu laisses pas mal de monde au bord de la route car tu n'en dis pas beaucoup sur la méthode concrète pour y arriver... (par exemple pour l'étape 4 tu ne dis rien sur la procédure que tu as employé pour réhausser les couleurs et le contraste, etc.)
Peut-être un tutorial un peu plus détaillé, tant qu'à faire, pour les néophytes intéressés ?
En tout cas je salue l'initiative !
à bientôt !
Pascal
Tu as raison Pascal, la méthode n'est pas vraiment détaillée. En fait, ce petit exercice un peu humoristique a surtout vocation à illustrer le caractère parfois spectaculaire de ce qu'on peut tenter en termes de retouche. Et ici le trait est intentionnellement "un peu" forcé.
Je pourrais entrer plus dans les détails (captures d'écran, palettes, etc.), c'est vrai, mais j'ai peur de pencher vers un "blog de technicien" et ce serait au détriment des photos, je crois.
Pour l'étape 4, je crois que c'est presque celle qui se passe le mieux d'explications. J'ai d'ailleurs fait ça plutôt "au feeling" sans idée de départ bien arrêtée, et je pense que tout apprenti bidouilleur peut faire de même, de façon assez intuitive...
Merci de ton passage !
Est ce que ta méthode fonctionne aussi pour les bâtiments pris de dos dont on voudrait voir la façade;) ?
Oui bien sûr, Bruno. Enfin, avec certains bâtiments... je crois.
Enregistrer un commentaire